NOS COURS

 

Nos cours s'appuient sur les 4 niveaux définis par le CECRL et se font à l'aide de différents modules présentés ci-dessous; lesquels  permettent un apprentissage  de la langue sous tous ses aspects, quel que soit le niveau de maîtrise de l'apprenant

A1

Niveau introductif

ou découverte

A2

Niveau intermédiaire

ou de survie

B1

Niveau seuil


B2

Niveau avancé

ou indépendant

Cours généraux

Différents documents sont utilisés : des livres d'enseignement du FLE, des documents audio, vidéos...

Ces cours en groupes  sont un subtil mélange de cours théoriques et de mises en pratique par différents exercices oraux ou écrits

Cours de soutien individuels et  collectifs

Ils ont pour but de compléter les cours généraux. A l'intérieur de ces derniers, les formateurs reviennent avec les apprenants sur des points de grammaire, de conjugaison (...) n'ayant pas été entièrement assimilés.

Cours de conjugaison

Pour aborder plus précisément un temps ou un mode, à la fois à travers l'utilisation de l'écrit, et la mise en pratique à l'oral. Ainsi, différents livres polycopiés sont utlisés afin de faire travailler les apprenants.

Les travaux employés sont bien souvent des exercices de repérage et d'identification, des exercices de compréhension puis d'expression écrite, afin d'appliquer le plus naturellement possible le temps étudié dans la vie du quotidien.

Cours de grammaire

La langue française étant compliquée au niveau de la syntaxe, il est important d'apprendre comment bien écrire et structurer des phrases, et ne pas faire de fautes à l'oral.

Cours de lecture et  d'entraînement à la compréhension orale

Ils participent à améliorer la prononciation et  à faire découvrir différentes formes écrites couramment utilisées en France (presse, Internet, recettes de cuisine, récits...)

Cours de phonétique

Leur finalité est d'acquérir une bonne prononciation de la langue française. Il est ainsi important notamment  de voir les différentes sonorités pour une même graphie ; chose répandue dans la langue française et pouvant amener des confusions de sens.

Cours de vocabulaire

Ils visent à enrichir ses connaissances lexicales, et à ainsi mieux appréhender le quotidien, face à des situations les plus diverses possible (à l'exemple des démarches administratives).

Cours de conversation

Pour prendre la parole au sein d'un groupe, le faire le plus naturellement possible dans un cadre de confiance, donner son opinion sur des sujets très variés, prendre conscience de sa capacité à tenir une conversation contruite face à des Français...