L'association

L'Université Populaire du TREFLE (Transmettre, Rassembler, Enseigner le Français Langue Étrangère) a pour objet de favoriser l'accès à la langue française en tant que droit, en dispensant des cours à un public éclectique. Elle s'adresse donc à tous !

Cours de langue

Crédit photo : Freepik.com

Nos objectifs

Respecter les valeurs de l’Université Populaire : égalité des chances, laïcité et libre expression.

Transmettre des compétences essentielles dans le domaine de la langue écrite et orale.

Préparation possible à l’obtention de divers diplômes (DELF, TCF...) autorisant, entre autres, l’accès à la nationalité française ou encore l’entrée à l’université.

Nos formateurs

Titulaires d'un diplôme en FLE obtenu à l'Université de Bourgogne, les formateurs de l'association fondent leur enseignement sur de réelles compétences didactiques pour permettre à des personnes d'origines linguistiques variées d'apprendre le français de manière efficace et plaisante.

Cyril PEQUEGNOT
Cyril PEQUEGNOT

Féru d’enseignement, de langues et de cultures étrangères - tout en cultivant une passion profonde pour l’automobile et le football - je vous attends avec impatience pour vous aider à parler et à comprendre le français et à percer ses nombreux mystères ! Pour moi, échange et partage riment avec bonne humeur et convivialité.

Loïc GUYON-VEUILLET
Loïc GUYON-VEUILLET

Conjuguant mon attachement à la transmission et à l’échange interculturel, l’enseignement du FLE est pour moi une ouverture sur le monde, sortant du cadre scolaire traditionnel. J’y trouve aussi l'occasion de conserver un pied sur terre, moi qui m’évade si souvent dans les livres et l'écriture.

Secteurs et modes d'intervention

Essentiellement présente en Franche-Comté, l'Université Populaire du TREFLE est en mesure d'assurer ses formations sur un large périmètre : Besançon, Belfort, Baume-les-Dames, Pays de Montbéliard...

Elle peut intervenir au sein même des locaux des organismes nécessitant son action (entreprises, hôpitaux...) mais également à domicile (cours particuliers ou de soutien) et dans les maisons de quartier.

Elle assure en outre des formations à distance via visioconférence, pour encore plus de flexibilité.